La pension alimentaire est une contribution financière, versée par l’un des parents à l’autre, afin de participer aux frais liés à l’entretien et à l’éducation des enfants.
Son montant dépend à la fois des revenus des parents et des besoins de l’enfant.
Les revenus des parents et les besoins de l’enfant évoluent au cours de la vie, c’est pourquoi il existe une procédure de révision de la pension alimentaire.
Le changement des modalités de garde de l’enfant : si vous êtes amené à accueillir votre enfant plus ou moins de temps qu’auparavant au profit de son autre parent, vous pouvez demander une révision de la pension alimentaire en ce sens.
Le changement des besoins de l’enfant (par exemple une scolarité dans le privé, la pratique sportive…)
Le changement des ressources d’un parent : le parent qui reçoit la pension alimentaire peut demander à ce que celle-ci soit augmentée si son ex-conjoint voit ses revenus augmenter. A l’inverse, le parent qui paie la pension alimentaire peut demander à ce que celle-ci soit baissée ou supprimée s’il n’a plus les moyens de la payer (perte d’emploi, maladie…).
Pour obtenir une modification du montant de la pension alimentaire, il vous faudra obtenir un nouveau jugement, et cela que vous soyez la personne qui verse la pension, ou la personne qui la reçoit.
Il vous faudra justifier auprès du juge de l’évolution de la situation.
Pour cela, vous devrez apporter au Juge différents documents :
Vous devrez adresser votre demande au Juge aux Affaires Familiales.
Me VINCENT-GIROD, Experte en Droit de la Famille à Lyon, vous apportera toutes les réponses liées à ces interrogations, et notamment vous aiderez pour saisir le tribunal territorialement compétent et quelles pièces seront utiles au regard de votre situation spécifique.
Vous pouvez la contactez via le formulaire ou au numéro de téléphone suivant : 04.84.88.53.79